Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de bord.
carnet de bord.
  • Puisque je n'arrive jamais à tenir mes carnets à jour et qu'il faut vivre avec son temps, ce blog sera le reflet de mes bidouillages et recherches, alliant beaux arts et médiation culturelle, un projet pour le futur : DÉCOUVRIR, ÉCHANGER, CRÉER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
carnet de bord.
Archives
Newsletter
5 juin 2011

1ère édition du Festival de l'Histoire de l'Art au Château de Fontainebleau du 27 au 29 mai 2011.

Festival-de-l-histoire-de-l-artC’est à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et de Fontainebleau que naît cet évènement génial et GRATUIT !

Conférences, expositions, débats, rencontres avec les pros et les grands du métier... de quoi faire le point sur l’avancée des recherches, l’utilisation des nouvelles technologies et les découvertes.

La première édition avait pour thème "la folie" (à l'occasion des 500ans de "l'éloge de la folie" d'Erasme) et pour invité l'Italie.

La prochaine édition portera sur le thème du "voyage" et invitera l'Allemagne. 

 

SAMEDI 28 MAI 

10h-11h Conférence

Frédéric GROS
"La folie, l’absence d'oeuvre : de Rousseau à Artaud" : présentation de L'Histoire de la folie de Michel FOUCAULT; si on prend la folie comme un délire irrationnel c'est une destruction à l'opposé de l'oeuvre d'art symbole de la création. La folie serait alors l'abscence de l'oeuvre car impossibilité de construire un raisonnement et d'avoir conscience de soi. FOUCAULT distingue également d'autres usages de la folie selon trois époques : à la Renaissance la folie avait une dimension mystique, elle était la Révélation du cauchemar cosmique qui se cache derrière notre réalité/le monde; à l'époque Classique la folie devient la "nuit des signification", elle est l'absence totale de sens (Hôpitaux généraux); enfin le monde Moderne considère la folie comme la part d'ombre de l'homme, elle devient humaine et propre au sujet (apparition des HP). De +, tout créateur serait un fou (catégories d'hallucination, du névrosisme et de dégénérescence), utilisation de ses productions artistiques pour les enfermer ou pour les défendre devant la justice. Le fou n'est pas un criminel mais entretien un lien fort avec le sauvage, l'enfant et l'artiste.[cf: Andromaque de RACINE, Le Neveu de RIMBAUD, Le démon de Socrate du Dr. LELEU]

11H15 Salon du livre

11h30-12h30 Conférence
Bruno-Nassim ABOUDRAR 
"Les musées de fous et leurs catalogues raisonnés" : parallèle entre l'architecture des musées et celle des hospices, une collection privée comme enfermement des fous. PINEL fait enlever les fers aux fous // les collections deviennent publiques. Élaboration d'un programme architectural : la spatialisation se fait par catégorie d'oeuvre ou de pathologie; il y a des visites muséales et médicales dans le but de la recherche; éclairage et décoration qui accueillent les oeuvres/ fous doivent être sobres et permettre de voir au mieux les éléments exposés. [cf: Les leçon de Julien GUADET, VICQ D'AZYR]

13h-14h Conférence
Morwena JOLY (!!!)
"Apport des nouvelles technologies de l'image à la connaissance des oeuvres d'art" : L'utilisation des nouvelles technologies permettent d'abord de mieux connaître une oeuvre. Radiographie, infra rouge et l'inversion RVB sont les outils de base, la technologie "flash" permet d'observer informatiquement les moindres détails d'une oeuvre jusqu'à la matière même, la colorimétrie permet de distinguer les réelles couleur qu'avait utilisé l'artiste et enfin la segmentation décèle de nouvelles infos invisibles comme les retouches de tableau ou la suppression d'un personnage. IL FAUT SE MEFIER DES COMMENTAIRES SUR LES TABLEAUX, toujours vérifier les méthodes d'analyse et prendre de la distance par rapport à ce que l'on voit car du temps a passé. De +, les nouveaux outils tels que flash ou la segmentation sont largement utilisés pour la restauration des oeuvres. Retrouver les éléments d'origine en repérant ce qui a été ajouté au fil du temps (vernis, retouches, zones d'épidermage...). [cf: Femme au miroir de TITIEN, Concert Champêtre, Google Art Projet, merovingio.c2rmf.cnrs.fr]

14h30-16h30 Table Ronde/ Conférence
Anne-Laure BRISAC-CHRAÏBI, Françoise JUHEL, Constance KREBS, Yolande MANZANO 
"Nouvelles formes d'éditorialisation en histoire de l'art" : présentation ennuyeuse des différents moyens d'éditorialisation (édition en ligne) d'une collection. Musée en ligne d'André Breton; musées RMN Grand Palais; catalogues d'exposition de la BNF.  

16h30 Exposition 
Francisco GOYA et Benjamin LEVESQUE 
"Vertiges partagés"
: lieu de l'exposition inappropriée, mode de présentation mal pensé. Les objets présentés demandaient une observation précise et de près, la présentation en sol n'était pas idéal en plus des reflets de la lumière.

IMG_1334IMG_1346IMG_1370IMG_1407

DIMANCHE 29 MAI

11h-12h Table ronde
Florence BUTTAY, Micky WOLFSON
"Collectionneurs d'aujourd'hui" : présentation de la collection de M. WOLSON qui regroupe surtout des objets des Arts Décoratif entre 1880 et 1945. La dimension historique et politique est la trame de sa collection qu'il expose à Gênes et à Miami. 

12h30-13h30 Table ronde
Andrea DE MARCHI, Michel LACLOTTE (!!!)
"Connaître pour conserver, conserver pour connaître : quelles 
perspectives pour l'histoire de l'art, entre universités et musées ?": Question de la politique des expositions présentées sans profondeur, une expo doit être un grand moment de connaissance et de recherche, une réjouissance pour l'esprit et pour les yeux et non une liste d'oeuvres impressionnantes sans intérêt. Par ex pour les monographie le lieu de l'exposition est primordial pour pouvoir comprendre et exposer de manière pertinente la collection d'un artiste. Il y a un effet de mode des expos d'art contemporain dramatique pour les conservateurs. Question des restaurations et de l'importance de la connaissance totale d'une oeuvre (auteur, signification, historique, retouches déjà apportées...etc), c'est un dialogue entre la technologie et l'histoire en permanence. [cf: Histoire de musée, souvenirs d'un conservateur de Michel LACLOTTE]

14h-16h Table ronde
A-M DUBOIS, M COLIGNON, C LE ROY, P MARTINEZ, I POUYDESSEAU (!!!)
"Art et thérapie" 
: Les intervenantes ont insisté sur le fait de le terme "d'art thérapie" était inapproprié et qu'il valait mieux parler de thérapie à médiation artistique, car ce n'est pas l'art qui soigne mais bien le suivi du thérapeute, la pratique d'une discipline artistique n'est qu'un déclencheur, un moyen d'aller plus loin. On ne choisit pas un atelier, c'est une prescription du médecin qui juge que cette pratique permettra une extériorisation/ catharsis qui était impossible par la parole. Cette thérapie doit être effectuée régulièrement par les patients toujours dans un même lieu avec la même discipline (arts plastiques, danse, écriture, musique). Pour le thérapeute il est nécessaire d'avoir suivie une thérapie et d'avoir une double compétence afin de pouvoir s'adapter à chaque pathologie.

 

16h30 Visite du Château 

Le château de Fontainebleau est une pure merveille, j'ai prit une sacrée claque à chaque fois que je franchissais une porte. Les plafonds m'ont profondemment marqués ! L'année prochaine je visiterai les jardins...

IMG_1411IMG_1394IMG_1412IMG_1446

 

http://festivaldelhistoiredelart.com/ // www.culture.gouv.fr //


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité