Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de bord.
carnet de bord.
  • Puisque je n'arrive jamais à tenir mes carnets à jour et qu'il faut vivre avec son temps, ce blog sera le reflet de mes bidouillages et recherches, alliant beaux arts et médiation culturelle, un projet pour le futur : DÉCOUVRIR, ÉCHANGER, CRÉER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
carnet de bord.
Archives
Newsletter
31 mai 2010

entre deux.

 

P3090193

Il s'agissait ici d'évoquer un état entre deux, un état d'intériorité profonde où il est impossible de savoir pour nous, être humain conscient et réactif, ce qu'il en est de la personne concernée par cet état.

ex. d'état entre deux : coma, malaise, ...

On ne sait pas si la personne est consciente (si elle nous entend, si elle pense, si elle a connaissance de son état) ou si elle est totalement l'inconsciente (le néant).

 

° Le masque à oxygène est une métaphore de cet état, à la fois porteur de vie (oxygène) et porteur de maladie (besoin d'être sous assistance respiratoire). Il emporte l'imagination dans une ambiance aseptisée, hospitalié.

° Le paradoxe entre l'air apaisé des modèles et la Violence du masque renforce l'ambiguité des portraits et nous plonge dans une intériorité, dans notre imagination, à la recherche des secrets de cet état.

° J'aime l'esthétique aseptisée, cette froideur que l'on retrouve dans les hôpitaux, une atmosphère à la fois douce, apaisante et éblouissante, violente.

voir Bernard Lallemand // Thomas Ruff // Rinike Dijktra...

Pour aller plus loin : L'ambiguité peut même aller au delà des rapports vie/maladie, il pourrait s'agir d'un confrontation entre une vie assistée et une vie autonome.

A creuser...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité